Micro-station
1 | PRÉSENTATION
La micro station est un ensemble compact de traitement dépolluant vraiment les eaux usées qui peuvent être facilement assimilées par le sol. Ses performances sont largement supérieures à la fosse septique.
En comparaison, la fosse septique est un prétraitement. Elle liquéfie les eaux usées et c’est l’épandage qui termine le traitement de ces eaux.
La micro station est utilisée depuis plus de 20 ans en Allemagne et en Belgique.
Deux types de Micro Station existent. Il y a la micro-station d’épuration :
2 | PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA MICRO STATION A BOUES ACTIVEES
La micro-station d’épuration à boues activées fonctionne sur le principe d’une oxygénation forcée (boues activées DTU 64-1). Les effluents arrivent dans la cellule d’activation (1° bassin) où s’opère une oxygénation favorisant le développement des bactéries aérobies. Cette oxygénation est réalisée par une turbine de surface entraînée par un moteur électrique de très faible consommation. Le fonctionnement est périodique, de 1 minute à 8 minutes, avec un temps de repos de 10 minutes grâce à un programmateur réglable en fonction du nombre d’usagers présents dans la maison. C’est dans ce premier bassin que s’effectue le processus d’épuration.
Le passage des effluents se fait gravitairement dans le second bassin. L’effluent traité se sépare de la plus grande partie de ses boues dans le clarificateur (2° bassin). C’est ce qu’on appelle, la décantation, qui est la dernière étape de l’épuration. L’eau débarrassée des M.E.S. (Matières En Suspension) peut-être évacuée vers la zone d’épandage.
3 | PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA MICRO STATION A CULTURES FIXEES
Cette micro-station fonctionne sur un procédé de traitement aérobie à cultures fixées.
Les effluents arrivent dans le 1er compartiment, le décanteur primaire. Les matières en suspension vont décanter dans la partie inférieure de ce compartiment et vont être prétraitées par des bactéries anaérobies. En amont du réacteur biologique, le décanteur primaire joue également le rôle de dégraisseur.
Le passage des effluents dans le second compartiment se fait par le biais d’un tuyau plongeant. La pollution organique restante sera dégradée ici par des bactéries aérobies. L’alimentation des bactéries en oxygène est assurée par un surpresseur d’air fonctionnant de manière séquentielle.
Et pour finir, les eaux qui ont été traitées par le réacteur biologique vont dans le dernier compartiment pour une décantation secondaire.
L’eau débarrassée des M.E.S. (Matières En Suspension) peut être évacuée vers la zone d’épandage.
4 | AVANTAGES D’UNE MICRO STATION
- Faible encombrement
- Possibilité pour réduire la surface d’épandage de 50%
- Respect de l’environnement
- Forme compacte et résistante / Etanchéité totale
- Qualité de rejet / Protection des drains
- Faible consommation électrique
- Performances épuratoires supérieures et constantes / Grande capacité
- Installation en neuf ou en rénovation
- Valeur ajoutée à la propriété
- Simplicité et souplesse d’utilisation